Mayerline crée la surprise avec un catwalk numérique interactif pour la nouvelle collection hiver
Le tout premier straight-from-catwalk-shop en Belgique
Alors que les maisons de mode traditionnelles abandonnent les grandioses défilés de collections et que l'ensemble du secteur de la mode se voit contraint de revoir les modèles classiques en raison des règles de distanciation sociale, la maison de mode belge Mayerline prend les choses en main. Fin août, elle lance sa toute nouvelle collection pour la première fois sur le catwalk. Et ce, avec une première belge : les clientes peuvent suivre le lancement de la collection automne/hiver 2020 à domicile grâce à un défilé de mode numérique et interactif. Acheter en un clic, du catwalk directement dans votre garde-robe : chez Mayerline, c’est possible !
L'entreprise de mode belge Mayerline n'est pas restée inactive. En ces temps difficiles, il n'y a qu'une seule chose à faire, s’est dit Mayerline : ‘innover’. Ou encore, faire de nécessité vertu. Grâce à un innovant catwalk numérique interactif, Mayerline offre aux clientes la possibilité d'assister au lancement de la collection par voie numérique et de la découvrir en véritable VIP, depuis le premier rang. De plus, tout en regardant le défilé, les clientes ont la possibilité de sélectionner, de partager et d’acheter leurs articles préférés directement depuis le catwalk ou de réserver une séance d’essayage personnalisée dans un point de vente Mayerline. Mayerline crée ainsi le tout premier straight-from-catwalk-shop de Belgique.
« Pour nous, l'innovation ne réside pas seulement dans le développement numérique », explique Katrien De Cannière, Marketing Manager et force motrice du projet. « Il s'agit de repenser l'ensemble de notre offre de services et de notre proposition commerciale. Comment la cliente désire-t-elle faire son (window) shopping, quelles possibilités de réaction pouvons-nous lui proposer, comment assurons-nous le bon suivi, quel suivi logistique rendons-nous possible ? Il y a autant de choix que de clientes. L'une voudra simplement regarder ou faire une liste de favoris, une autre désirera faire son shopping sur le web, une autre encore préférera se faire livrer chez elle une proposition de styling personnalisée ou souhaitera tout de même encore passer en magasin. Nous voulions une proposition répondant à toutes ces demandes. »
Outre le développement numérique de la plate-forme vidéo, l'imagerie s'est avérée tout aussi difficile. La mode est une question de tissus, d’émotion, de coupes, de tactilité, ce qui est difficile à communiquer de manière tangible en image. « C'était en fait un projet fou, que nous avons mis en place en un mois et demi seulement, de l'idée à la mise en œuvre concrète. Nous sommes curieux d’en découvrir les possibilités avec les clientes. Et dire que toute cette idée découle d'une question bien réelle : ‘Et si contact et shopping n’allaient plus jamais de pair ? Le cas échéant, nous avons maintenant le catwalk interactif. »
En pratique : les clientes et personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s'inscrire sur www.mayerline.be/vipcatwalk. Elles auront la primeur le 19 août et découvriront la collection en tant que véritables VIP. Début septembre, le grand public pourra à son tour regarder le défilé, sans inscription préalable.
Pour demander une interview avec Katrien De Cannière, responsable marketing de Mayerline, contactez yasmine@mmbsy.com.
Voir toutes les images de la collection FW20 de Mayerline ici.