Mayerline réinvente la mode pour les femmes de plus de 50 ans avec une campagne age diversity
« Mayerline, my fit »: une campagne par les femmes, pour les femmes
Le 14 mars - Mayerline brise le tabou de l’âge dans le monde de la mode avec sa nouvelle campagne. La marque de mode belge veut encourager les femmes à accepter leur cheminement de vie, et – oui – cela inclut aussi le facteur âge. Trop souvent, les images dans les médias et plus particulièrement dans le secteur de la mode mettent en avant des femmes jeunes, alors que les plus de 50 ans débordent également d’énergie et veulent elles aussi attirer les regards.
Mayerline lance donc sa nouvelle campagne publicitaire consacrée aux femmes rayonnantes et sûres d’elles. Pour couronner le tout, la production de la campagne a également été confiée à une équipe principalement féminine.
Fières de qui nous sommes, fières de notre âge
Les femmes vivent nettement plus longtemps, font plus longtemps partie du monde du travail, et veulent continuer à poursuivre leurs ambitions. Et pourtant, les femmes de plus de 50 ans sont pour ainsi dire exclues des images véhiculées par les marques de mode. Certes, il y a bien quelques exceptions dans les défilés de haute couture, mais elles restent rares. Un phénomène injustifié quand on sait que pour 4 femmes sur 5, les plus de cinquante ans peuvent parfaitement servir de modèles.
Katrien (50 ans), visage de la campagne: « Je suis très fière de mon âge! Il n'y a absolument aucune raison d’en avoir honte. Les femmes de plus de 50 ans osent davantage être elles-mêmes. Avant, il fallait toujours être jeune, belle, parfaite et sans rides. Et dès que ce n’était plus le cas, on ne comptait plus. Du coup, on essayait de s'accrocher le plus longtemps possible. Alors que maintenant, nous réalisons que nous pouvons tout simplement être nous-mêmes et oser l’accepter, et c’est justement ce qui nous rend belles. »
« À part le fait de paraître un peu plus âgée et d'avoir quelques rides, pour le reste, je n'ai pas changé », déclare Monique (62 ans), visage de la campagne. « Je m’habille toujours dans la même taille et mes cheveux bruns sont maintenant devenus gris. Mais ça me rend plus douce, plus belle, en fait. »
Toutes les femmes sont loin de se sentir aussi sûres d’elles en prenant de l’âge. Florence (51 ans), visage de la campagne: « En tant qu'actrice, j'ai remarqué que depuis deux ou trois ans, il y a beaucoup moins de rôles pour les femmes de plus de cinquante ans. Non que je sois invisible, mais les gens pensent moins aux femmes de mon âge. Alors que c'est justement à cet âge-là que les femmes peuvent montrer leur force et leur diversité. »
Katrien De Cannière, Marketing Manager chez Mayerline Brussels: « Nos clientes nous confient tous les jours qu’elles sont un peu perdues, qu’elles se sentent invisibles. Mais ça ne devrait pas être le cas. Nous voulons leur dérouler le tapis rouge, les montrer sous leur meilleur jour. Montrer ce qu’elles représentent. Ici, exit les tenues branchées trop habillées, nous privilégions une mode contemporaine, confortable et de qualité. Tout le monde ne s’appelle pas Iris Apfel ou Sarah Jessica Parker. Mayerline offre une alternative moins extravagante, mais confortable et colorée, avec une coupe parfaite. Une mode axée sur le bien-être des femmes. »
Car plus de la moitié des femmes affirment suivre la mode. Qui que vous soyez, une tenueidéale vous donne l’impression de pouvoir conquérir le monde, et cela n’est pas lié à l’âge. En 2018, Mayerline avait déjà réalisé une étude en collaboration avec Knack Weekend, laquelle avait révélé qu’environ la moitié des femmes de plus de cinquante ans n’avaient pas modifié leur style vestimentaire avec les années: il n’existe plus de règles sur ce que l’on peut ou ne peut pas porter en fonction de l’âge. On trouvait cependant peu d’exemples et de modèles pour en témoigner. Jusqu’à aujourd’hui.
Une campagne pour les femmes, par les femmes
La campagne télévisée « Mayerline, my fit » met à l’honneur des femmes rayonnantes et sûres d’elles, avec différentes morphologies. Mais Mayerline ne se contente pas de brosser un joli portrait: une approche globale a été adoptée pour la campagne. C’est pourquoi le concept créatif, la production et la réalisation de la campagne sont également entre les mains de talents féminins.
Katrien De Cannière: « Nous tenions vraiment à joindre le geste à la parole. Oser affirmer ce que nous faisons et montrer pour qui nous travaillons. Pour le casting de cette campagne, nous avons en outre opté pour un mix de « people casting » et de collaborateurs. En tant que source d’inspiration, la mode ne doit pas reposer sur une image fictive de la femme idéale. Mayerline chérit chaque femme dans sa propre féminité, quelle qu’elle soit. Voilà le vrai message de cette campagne. »
La coupe parfaite
Mayerline affiche en outre les références parfaites pour cette campagne. À travers la signature « Mayerline, my fit », la marque met en avant 65 ans de savoir-faire dans la conception de vêtements à la coupe parfaite, pour chaque corps, chaque expérience de vie. Ce professionnalisme se reflète dans des collections parfaitement équilibrées, où se rejoignent les notions de mode et de bien-être des femmes. Des collections qui vont de la taille 36 à la taille 50. Chez la maison de mode belge, la coupe idéale commence par un patron conçu et découpé pour une taille 40. Chaque patron est ensuite ajusté sur un vrai corps de taille 40. Pour les plus grandes tailles, les patrons sont retravaillés et réajustés. Mais chez Mayerline, on sait qu’un bon patron ne fait pas tout. La coupe idéale est aussi le fruit d’un bon choix du tissu et d’une attention pour les détails de la finition afin de favoriser le confort et la liberté de mouvement. Grâce à ce savoir-faire et à ces coupes idéales, Mayerline sied parfaitement au corps et au mode de vie des femmes actives qu’elle souhaite habiller.
Les visages de Mayerline parlent de leur style
Nancy (52 ans): « Avant, j'étais plus sensible aux marques, mais maintenant, ce n’est pratiquement plus le cas. Lorsque j'achète des vêtements, je suis surtout attentive à la qualité des tissus, à la beauté des matières et à la coupe. Le vêtement doit être non seulement beau, mais aussi agréable à porter. Et je préfère maintenant porter des tissus naturels, comme le lin. Je me sens mieux dans ces matières que dans du synthétique. »
Monique (62 ans): « C’est lorsque je peux m'habiller de manière joliment accrocheuse que je me sens la plus belle. Quand je suis bien habillée, je me sens plus sûre de moi lorsque j'entre quelque part. Il y a des jours, je trouve que j'ai l'air vieille quand je me regarde dans le miroir, et ça ne m’enchante guère. Je prends alors un bain relaxant, je me fais belle et je mets de beaux vêtements. Je me sens directement mieux! C'est le pouvoir des beaux vêtements. Maintenant que je suis un peu plus âgée, je m'habille différemment. De manière un peu plus simple, avec des couleurs moins vives. J'ai toujours mon propre style, avec aussi des pièces vintage, sans oublier les hauts talons. Mais toujours élégante, sophistiquée et moderne. »
« C’est dans des pièces basiques que je me sens le mieux », déclare Katrine (50 ans). « Parce que je trouve qu’elles reflètent mieux ma propre personnalité. Ma tenue ne doit pas être trop sophistiquée ou trop prédominante, ce qui me permet d’être moi-même plus rayonnante. »
Eva (50 ans): « Récemment, j’ai entendu une femme que je connais bien dire d'une autre femme qu'elle s'habillait quand même très jeune pour son âge. Si la personne se sent bien comme ça, qui êtes-vous pour le lui reprocher? Au contraire, soutenons-nous en tant que femmes au lieu de nous juger mutuellement. L’age positivity commence aussi par nous-mêmes! »
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