Mayerline a 65 ans!

Mayerline a 65 ans!

La marque de mode belge synonyme de savoir-faire accessible à toutes les femmes fête son anniversaire

Depuis 65 ans, la marque de mode belge Mayerline rend le savoir-faire accessible à chaque femme. Depuis 65 ans, elle confectionne des vêtements belges sur mesure pour chaque morphologie, chaque âge et chaque budget. Plus tôt dans la saison, la marque a brisé le tabou de l’âge dans le monde de la mode avec sa nouvelle campagne age diversity 'Mayerline, My Fit'. Mayerline veut encourager les femmes, quel que soit leur âge. Les 65 bougies de Mayerline? La marque en est particulièrement fière!


La mission de Mayerline

Pendant ces 65 années, la marque s'est construite sur des valeurs claires. Ces valeurs décrivent clairement ce qui distingue Mayerline, sa créativité, son engagement, ses motivations et comment elle embellit les femmes.

« Depuis 65 ans, notre travail respecte les valeurs fondamentales que nous nous sommes fixées et auxquelles nous sommes restés fidèles. En tant que marque, notre objectif unique est à la base de tout ce que nous entreprenons, c'est notre super pouvoir secret. Chez Mayerline, la mission des premiers débuts est restée la même : rendre le savoir-faire de la mode belge accessible à chaque femme. Les besoins d'un corps féminin n'ont pas changé au fil des ans. Les tendances fashion vont et viennent, mais il y aura toujours une place pour une durable, pertinente aujourd’hui et demain. » - Katrien De Cannière, marketing manager de Mayerline

Mayerline allie avec justesse le contemporain et l'intemporel. La marque recherche toujours le juste équilibre entre l'audacieux et le subtil, le confort et l'élégance, le décontracté et le raffinement. Mayerline représente un savoir-faire accessible à toutes les femmes. Des collections adaptées à toutes les morphologies et tous les budgets. Elle continue à concevoir des vêtements à la coupe parfaite, pour chaque morphologie. Les matières et tissus sont de haute qualité et fabriqués dans des conditions équitables. Depuis 2010, Mayerline est membre de la Fair Wear Foundation, ce qui est plus que jamais d'actualité à l'heure où les clientes se préoccupent de plus en plus de l'aspect écologique et éthique de la méthode de conception de leurs vêtements. Et ces clientes pour lesquelles Mayerline crée des vêtements, ce sont des vraies femmes pleinement ancrées dans la vie active et qui recherchent une garde-robe qui leur sied. Elles veulent se sentir belles et sûres d'elles, elles ont un corps unique, une expérience de vie unique qui réclame de la douceur. Tout cela, elles le retrouvent dans une entreprise familiale accordant la primauté aux valeurs familiales.

Veerle Heirwegh (61 ans) témoigne de cette volonté de Mayerline de prendre soin des autres, de la cliente et de la planète. Elle est gérante depuis 14 ans des magasins Mayerline de Termonde, Alost et Ninove. « Il existe une âme chez Mayerline. Même si j'aime être chez moi, je considère Mayerline comme ma deuxième maison. Quand on commence à travailler chez Mayerline, on ressent directement l'ambiance familiale, le respect permanent de l'autre. Nous sommes attachés à la marque, mais aussi aux clientes. Nous sommes toujours honnêtes envers elles. Nous conseillons chaque femme pour faire ressortir ce qu'elle a de plus beau en elle, pas pour vendre. C'est ainsi que se noue la confiance. Normalement, je prends ma pension l'année prochaine, mais l'effet sera double. Quitter l'entreprise et quitter mes clientes seront deux choses difficiles. Mais nous n'en sommes pas encore là. Je profite pleinement du temps qu'il me reste à passer chez Mayerline. »


Mayerline après le rachat par CRG

Ce qui a le plus marqué Veerle après toutes ces années chez Mayerline? « Lorsque l'entreprise a été rachetée en 2013 par la famille Claes à la famille Meyer, beaucoup de choses ont changé en peu de temps, au sens positif. CRG a apporté un nouvel élan à Mayerline, ce qui était nécessaire. Il fallait nous écarter du traditionnel et de la sécurité. Il fallait avancer. »

La pandémie a aussi marqué un tournant pour la marque. Mayerline a constaté un net changement dans le comportement d'achat des clientes. Les gens achètent de manière plus consciencieuse. Ils sont davantage en quête de vêtements de qualité, à la coupe parfaite, dans des matières de qualité et attachent plus d'importance encore au service personnalisé. Mayerline répond à toutes ces exigences et tient à offrir le service optimal à ses clientes.

Même si la cliente la plus âgée de Veerle est une dame branchée âgée de 90 ans, notre gérante constate que les choses bougent. « Grâce à la deuxième ligne de vêtements Améline by Mayerlinedes collabs comme celle-ci avec la styliste belge Marylène Madou et Ellen Kegels et notre présence sur les réseaux sociaux, de plus en plus de trentenaires et de quadragénaires se tournent vers nos magasins. » Mayerline ne mise pas sur le rajeunissement de la marque, mais veut rester une valeur sûre, synonyme de mode élégante qui transcende les âges. Un savoir-faire pour chacune et chaque morphologie, voilà l'essentiel.

Anno 2022 is Mayerline levendiger dan ooit. Met een verdere verankering in de werking van de Claes Retail Groep, een nieuwe pilot store in Antwerpen op komst, diverse winkelverbouwingen en structurele investeringen die de groei van e-commerce zullen ondersteunen, ziet Mayerline de toekomst vol zelfvertrouwen tegemoet. “We zijn vast van plan om het verschil te blijven maken met onze unieke combinatie van vakmanschap, pasvorm en onze stijlvolle collecties.”, zegt Jo Braeckman, Business Unit Manager van Mayerline. “Maar we weten als geen ander dat dat in de turbulente retailtijden die we beleven veel vastberadenheid en een degelijke, centrale visie vraagt. Mayerline is er helemaal klaar voor om dat waar te maken.”


8 temps forts qui ont marqué les 65 ans de Mayerline

La marque est créée par Jozef Meyer et Jeanne Vrydag qui lancent une collection limitée de manteaux faits main pour le marché local. Lorsque le notaire inscrit par erreur le nom de marque « Mayerline » au lieu de « Meyerline », le couple se dit que cette faute de frappe apporte une touche féminine supplémentaire. L'objectif de Mayerline est de permettre aux gens d'accéder plus facilement à la mode onéreuse, de proposer un savoir-faire accessible. Cela reste jusqu'à ce jour le cœur battant de Mayerline.

Jozef Meyer et Jeanne Vrydag
Jozef Meyer et Jeanne Vrydag

Les réactions enthousiastes que suscitent les manteaux cousus main sont si étourdissantes qu'une nouvelle ligne de vêtements à part entière vient agrandir la collection existante. Le marché devient trop petit pour Mayerline, la marque se vend désormais aussi dans plusieurs boutiques multi-marques de qualité, notamment dans les très réputés magasins Alpina du centre d'Anvers. Lorsque l'exploitante de ces magasins part à la retraite, l'occasion est belle pour l'homme d'affaires qu'est Jozef: Mayerline passe d'un seul coup du statut de fabricant de vêtements à celui de fabricant de vêtements avec ses propres magasins multi-marques.

Story image

En 1980, le fils Maurice reprend le flambeau et élargit la gamme existante avec une collection à part entière. En 1986, il sort le premier catalogue, en 1995, il ouvre le premier magasin Mayerline. En 1996, Mayerline prend ses quartiers en tant que 'shop-in-the-shop' chez Galeria Inno. En 2006, la marque compte alors 25 points de vente propres et est distribuée dans les 15 filiales de Galeria Inno.

Maurice fait un pas de côté et laisse la place à la troisième génération: il confie les rênes à son beau-fils Patrik Geurts, nommé CEO, et à son épouse Annick Meyer.

Mayerline est une des premières marques en Belgique à rejoindre la Fair Wear Foundation. Ce groupement d'intérêts veille à ce que chaque vêtement, où que ce soit dans le monde, soit fabriqué dans des conditions convenables. Mayerline attache une grande importance aux principes Fair Wear. Tout est mis en œuvre pour adapter la chaîne de production et la gestion de l'entreprise et viser ainsi de meilleures conditions de travail.

Mayerline est reprise dans le groupe familial Claes Retail Group (CRG). Depuis lors, Mayerline compte 44 points de vente sous la forme de magasins dans des villes et centres commerciaux et de shops-in-the-shop dans des Galeria Inno corners.

« Claes Retail Group habille les familles, c'est notre atout. La femme mature pour laquelle Mayerline confectionne des vêtements y occupe une place importante. Mayerline comprend mieux que quiconque l'univers de cette femme et veut lui faire honneur. Nous recourons, pour ce faire, à un savoir-faire technique et stylistique qui s'est construit en plusieurs années et qui s'est perfectionné pour parvenir à la coupe parfaite. Nous croyons que dans le marché de la mode, il y aura toujours un besoin et de la place pour une marque belge qui rend le savoir-faire accessible à chaque femme et chaque morphologie à travers une collection élégante, combinée à des conseils personnalisés et honnêtes. Mayerline nourrit ainsi un sentiment de durabilité qui va bien au-delà des caprices de la mode. » - Bart Claes, CEO de CRG
Story image

La nouvelle ligne Améline by Mayerline est lancée. Améline s'adresse aux femmes qui sont au cœur de la vie. Littéralement. Elles puisent leur énergie en profitant de tout ce qu'elles savent faire aujourd'hui, elles font des projets. La femme Améline ne craint pas de se montrer telle qu'elle est, mais la beauté pour elle n'est pas de se démarquer. Elle est qui elle est, pleine d'assurance, c'est ce qui la rend belle.

Photos de l'événement de lancement d'Améline

Mayerline est la première marque belge à lancer un défilé virtuel avec une option click-to-shop. La première boutique en ligne a été lancée en 2015.

Story image

La marque de mode belge lance un message fort et réinvente la mode pour les femmes de plus de 50 ans avec sa campagne age diversity. C'est une campagne publicitaire mettant à l'honneur des femmes rayonnantes et sûres d'elles, mais la production de la campagne a également été mise entre les mains d'une équipe essentiellement féminine.

Le casting et l’équipe de 'Mayerline, My fit' portent des T-shirts mentionnant leur âge
Le casting et l’équipe de 'Mayerline, My fit' portent des T-shirts mentionnant leur âge

Découvrez ici toutes les images SS22 de Mayerline et Améline by Mayerline

Carolien Swinnen Head of Fashion PR, MMBSY
A propos de Mayerline

Mayerline fait office de valeur sûre depuis les années 1950 dans le secteur des vêtements chics, élégants et intemporels pour dames. La marque de mode bruxelloise propose un équilibre parfait entre tendances de la mode et tenues confortables, dans lesquelles les femmes se sentent bien. Les collections sont conçues par une équipe motivée et fidèle à  la vision de Mayerline. L’entreprise belge compte 44 boutiques, 12 Galleria Info corners, 16 shop-in-shops en Belgique et au Luxembourg et emploie 320 collaborateurs. Fondée par Jozef Meyer et son épouse Jeanne Vrydags, la chaîne a été rachetée par CRG (holding de JBC) en 2013 et a récemment ajouté une autre ligne, Améline, à son portefeuille.